17 mars 2016

Accompagnement agile de votre transformation

Accompagnement Agile

Quelle est notre philosophie d’accompagnement agile ?

Les méthodes de conduite du changement connues ne fonctionnent que jusqu’à un certain point. Nos retours d’expérience nous ont amené à mettre au point une nouvelle vision de l’agilité transformationnelle des organisations qui ne repose pas sur une méthode ou un processus à suivre, ce serait un contre-sens !
Chaque situation est unique et nous parlons aussi bien d’un changement dans les pratiques que dans les modes de pensée et de décision.
Peut-être faut-il commencer par changer la culture de gouvernance ou la façon dont on communique ou collabore, peut-être faut-il clarifier la vision ou le projet d’entreprise… ?

Préparation du voyage

Sans vous, nous ne pouvons pas révéler les contours de votre transformation agile

Quand nous parlons d’accompagnement agile, nous parlons d’un chemin que nous faisons ensemble. Nous pouvons vous aider à préparer votre voyage et, tout au long de celui-ci, contribuer à vous révéler à vous-mêmes.

Avant d’établir une démarche, il est capital de comprendre d’où vous partez.

Vous êtes déjà en marche, mais vous éprouvez des difficultés, vous tentez des choses, mais vous êtes désorientés, vous êtes bloqués ou vous pensez même avoir régressé ? Comment fonctionne votre système actuel ? De quoi voulez-vous vous libérer ?
La diversité des réponses ne permet pas de faire un « copier-coller » de ce qui marche ailleurs.

Une phase préparatoire nous permettra de vous situer et d’établir une démarche partagée.
Nous ne vendons pas de « recette de cuisine », chaque cas est unique et les pratiques doivent émerger de votre propre terreau que nous allons enrichir ensemble. Le terreau culturel de votre organisation va guider notre pratique de la transformation, et non l’inverse.

« Quand on a qu’un marteau dans sa boite à outil, tous les problèmes semblent avoir une tête de clou » Joseph JURAN

Les objectifs de cette 1ère phase seront de déterminer les freins et les atouts sur lesquels l’accompagnement va porter, créer les conditions d’une appropriation des enjeux du changement et démarrer la transformation collaborative.

Elle permettra de prendre en compte votre vécu, votre histoire et votre culture et d’ajuster la forme de l’accompagnement à votre contexte spécifique :

  • Photo de l’existant : phase d’écoute active et de restitution, sous forme de partage avec les équipes

    • Entretiens avec les porteurs d’enjeux et/ou les dirigeants
    • Entretiens individuels et collectifs portant sur les enjeux, les attentes et les difficultés, rencontrées au quotidien avec recueil des verbatims et modélisation des émotions.
    • L’objectif est de présenter un miroir des réalités partagées. Les coachs présentent le résultat des interviews sans interprétation
      • Présentation des enjeux, des freins et des leviers d’actions qui serviront de points d’entrées pour les étapes suivantes
      • Présentation et finalisation des thèmes avec les porteurs d’enjeux
  • Votre mémoire du futur : construction de votre feuille de route

    • Plutôt que de chercher à pré-concevoir un cadre (charte de valeurs, principes de fonctionnement), nous vous amenons à découvrir vos propres comportements dans un futur transformé,
    • A l’issue de ce travail, vous aurez construit une vision partagée et agile des moments de vie qui font sens pour vous dans un cadre commun.

En route !

Avec nous, vous arpenterez le chemin de votre transformation agile

A ce stade, nous réfléchirons ensemble à la meilleure façon de vous accompagner tout au long de votre chemin de transformation et vous amener à l’autonomie :

  • Accompagnement lors d’activités opérationnelles permettant de mettre en lumière vos fonctionnements cachés et susciter de nouveaux comportements dans une dynamique vertueuse. Dans ce cadre-là, le coach porte son attention sur le système et ses interactions sans cibler les individus ou les acteurs,
  • Coaching des dirigeants ou d’équipes, facilitation de séminaires
  • Accompagnement à l’émergence de nouveaux modes de gouvernance, de nouvelles pratiques de résolution de problèmes et de gestion des tensions…
  • Facilitation de groupes de travail déjà constitués à votre initiative
  • Stimulation de l’innovation, design thinking, approches disruptives
  • Préparation à l’autonomie…

Exemples de postures de coaching ou de facilitation :

  • Approche systémique pour révéler le système du « vivre ensemble » : questionnement sur les enjeux réels ou cachés des comportements observés
  • Mise en perspective de l’alignement des comportements observés par rapport au cadre défini en ateliers
  • Mise en place de pratiques comportementales visant à libérer la parole et orienter le groupe vers la création de valeur dans le respect du cadre commun
  • Partage du ressenti du coach, interventions paradoxales, protections et permissions

“Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin.” Andy Wachowski

Et après l’accompagnement

Nous avons constaté qu’il est parfois difficile pour les entreprises qui ont initié ce type de démarche de prendre suffisamment de recul sur leurs pratiques depuis l’intérieur du système. Nous proposons un appui pour créer des points d’étape régulier et vous permettre de maintenir votre allure dans la durée.

  • Aide à la mise en œuvre de groupe de co-développement avec pour objectif de faire fructifier collectivement les initiatives et bonnes pratiques
  • Mise en place de groupes de supervision pour facilitateurs internes leur permettant de revisiter avec objectivité vos modes de fonctionnement.

 

Vous souhaitez déterminer les options qui s’offrent à vous, analyser vos besoins ou avoir des informations complémentaires : Contactez-nous

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer