30 mars 2016

Diagnostic culturel de la transformation agile

Pont interculturel

Piloter avec agilité la transformation d’une entreprise en s’appuyant sur des valeurs directrices  commande de dépasser un apparent paradoxe : une identité culturelle se définit à partir de soi (son histoire, ses valeurs…), mais se vit à partir de l’Autre. De ce fait, il apparaît que la transformation agile vise à faire dialoguer de façon harmonieuse les cultures qui existent au sein de l’entreprise liées à des critères d’âge, de nationalité, de sexe, d’héritage éducatif. On pourra alors parler d’agilité interculturelle qui est une compétence essentielle pour voir les choses autrement afin de mieux anticiper et innover au sein d’une organisation riche de l’alignement de ses divers cadres de référence sur une vision partagée des enjeux futurs. 

Manager la transformation à partir d’un diagnostic culturel

L’idée-clé de ce modèle repose sur la conviction que piloter la transformation d’une entreprise dépend de la capacité à créer :

  • de la cohésion : on joue alors sur le facteur culturel, dont procèdent les différentes représentations du changement, lesquelles peuvent créer des malentendus et des résistances, ou au contraire un enrichissement mutuel… à condition d’être régulées,
  • de la cohérence dans le plan d’actions pour piloter le changement managérial.

Ainsi, nous vous proposons un diagnostic qui permet l’analyse de vos différentes représentations des changements à opérer et de dégager ensuite les priorités d’action pour manager la transformation en ménageant les cultures internes.  

Ce diagnostic culturel est basé sur une idée simple : on ne peut réussir ensemble qu’en bâtissant l’avenir à partir de ce qui nous rassemble, plutôt qu’en mettant sans cesse en avant ce qui nous sépare.
La culture d’une entreprise peut être analysée au travers des représentations autour des 3 facteurs suivants qui peuvent être vécus comme des irritants ou, au contraire, constituer des vecteurs d’adhésion.

  • Légitimité :

Comment permettre aux sources d’autorité de se révéler ? Quels sont fondements d’un leadership éclairé ? Comment construire la transformation autour d’acteurs reconnus en interne ?

  • Fonctionnement :

Comment résoudre ensemble des problèmes ? Comment mieux travailler ensemble et produire de la valeur ?

  • Avenir :

Comment co-construire la communication du projet de transformation  ? Comment permettre l’émergence des conditions d’adhésion et faciliter l’engagement   ?

Ces 3 facteurs se déclinent différemment selon que l’entreprise est plutôt orientée sur l’une des trois sensibilités suivantes :   Diagnostic culturel  

Ainsi, le diagnostic permet d’analyser la dominante culturelle de chacune des 3 facteurs fondamentaux (Légitimité, Fonctionnement, Avenir) :

  • sous l’angle de la réalité observée des pratiques actuelles de l’organisation,
  • et sous l’angle de l’importance de ces pratiques pour relever les défis de demain.

C’est à partir des pratiques perçues comme importantes pour demain qu’émerge la culture agile, garante de votre adaptation permanente à l’environnement.