1 décembre 2017

Kanban, l’agilité pour tous les métiers : Découverte et mise en oeuvre

Groupe jusqu’à 12 stagiaires / Personnalisable

L’agilité est une réponse aux nouvelles exigences des clients : réactivité, personnalisation et haute qualité. Dans le monde du développement logiciel, Scrum est une méthode agile connue qui met en œuvre concrètement et pragmatiquement ces concepts.

Dans cette formation vous découvrirez par une approche pratique et ludo-pédagogique les concepts et les techniques agiles.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et appréhender les concepts fondamentaux de Kanban et Lean IT
  • Apprendre à organiser, analyser et optimiser le flux
  • Utiliser Kanban pour s’améliorer continuellement.

Public visé

Ce cours s’adresse plutôt aux équipes qui cumulent plusieurs activités (marketing, analyse, développement, support, maintenance…), ainsi que toute les personnes amenées à gérer des projets de développement informatique comme par exemple : les chefs de projets, les concepteurs, les commerciaux, directeurs de projets, les responsables qualité.

Contenu :

FONDEMENT ET ENJEUX DES METHODES AGILES

  • Les principes de l’agilité
  • Scrum et Kanban : comparatif
  • Pourquoi Kanban, dans quels contextes ?

LES BASES DE LEAN ET LE ROLE DE KANBAN

  • Les principes de base de Lean pour l’informatique
  • Le tableau Kanban et le planning visuel
  • Le flux tiré
  • Le pilotage par la valeur et la priorisation Amont
  • Le Work In Progress
  • L’influence de la taille du lot
  • La responsabilité collective et l’auto-organisation
  • La gestion des contraintes (qualité, urgences, dates fixes…)
  • Estimations, Pilotage et prévisionnel

S’AMELIORER CONTINUELLEMENT AVEC KANBAN

  • L’esprit Kaizen et l’empirisme
  • Reconnaître les gaspillages
  • Analyser le système (capacité, goulots, cloisonnement)
  • Mettre en œuvre des solutions