12 mars 2017

L’agilité opérationnelle au-delà des services informatiques

Notre vision holistique de l’agilité

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Nos retours d’expériences en tant que coachs et dirigeants, chefs de projets, managers et nos interactions avec les entreprises nous permettent aujourd’hui de vous accompagner dans la mise en œuvre des valeurs et des principes agiles bien au-delà des activités de production.

Nous sommes réellement en mesure de répondre au double défi qui consiste à faire évoluer les pratiques et les mentalités qui sont deux axes inter-dépendants, de la même façon qu’un champion de tennis doit être performant physiquement et mentalement. L’un ne pourra pas évoluer sans l’autre, mais l’un ne fera pas forcément avancer l’autre par simple effet mécanique.

 

Agilité de gouvernance

Principes et méthodes de planification stratégique équilibrée entre le prédictif et l’adaptatif, stratégie de « Minimum Valuable Product » dans les produits, les services… Quel est votre dosage ?

Agilité organisationnelle

Principes d’auto-organisation, communication décentralisée, pilotage par la vision et moins par l’instruction. Comment passe-t-on de l’un à l’autre, ou plutôt comment initie-t-on un réel mouvement vers ces modèles ?

Agilité managériale

Principes de servant-leadership, créer les conditions de la prise d’initiative, de l’essai-erreur, gestion de la performance, cohésion, travail personnel…

Agilité en management de projet

Principes des cycles courts, solutions émergentes équilibrées, planification progressive, boucles de feedback… Comment adapter les méthodes Scrum et Kanban à mon contexte ?

Agilité opérationnelle

Principes de planification et de suivi visuel, gestion par flux tirés… Lequel vous ira le mieux ?

Agilité en amélioration continue des performances

Principes de petits pas pilotés par les besoins opérationnels, stratégie des petits cailloux, créativité

 

N’oublions pas que pour pouvoir mettre en œuvre ces principes concrets et en percevoir les bénéfices, l’état d’esprit collectif devra évoluer :

  • Acceptation d’une part d’incertitude,
  • Stabilisation par la confiance das la capacité adaptative d’un collectif plus que dans la planification,
  • Reconnaissance de la maturité relationnelle comme un facteur clé de performance,
  • Importance de la discipline au quotidien qui libère du temps pour l’initiative et l’innovation,
  • Et bien d’autres leviers…

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