31 août 2016

Quels sont les enjeux de l’agilité dans l’entreprise ?

agilité dans l'entreprise

On entend de plus en plus parler d’agilité dans l’entreprise, ce modèle soulève bon nombre de questions quant à ses bénéfices internes et externes et ses conditions de mise en œuvre.  Vous vous demandez probablement :

  • Qu’est-ce que l’agilité dans les organisations ?
  • Quel type d’entreprise peut être concerné ?
  • Pour quels bénéfices clients ?
  • Quels intérêts pour vous à démarrer ?
  • Comment démarrer ?

Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’agilité dans l’entreprise ?

Il n’existe pas une définition unique de l’agilité. L’agilité articule des grands principes de fonctionnent associés qui permettent de répondre aux besoins opérationnels et managériaux de l’organisation. Selon nous, l’agilité est la condition nécessaire pour renforcer la capacité d’adaptation de l’entreprise face aux menaces et aux opportunités de son environnement et assurer sa survie.

Vous souhaitez vous faire votre propre avis ? Nous vous invitons à participer à l’un de nos ateliers participatifs ou l’une de nos conférences.

Quel type d’entreprise peut être concerné ?

Nos retours d’expérience nous enseignent que tous les types d’entreprises sont concernés et quelque soit leur secteur d’activité. Le fait d’être concerné n’est pas lié à des facteurs internes, mais plutôt à l’évolution de l’environnement dans lequel s’inscrit l’entreprise. Mondialisation, voire démondialisation, digitalisation des processus de production et de service, évolutions sociétales , innovation de rupture dessinent le nouveau paysage de la vie des entreprises.

Vous souhaitez vous faire votre propre avis sur l’état de l’art de l’agilité dans les organisations en France et dans le monde ? Lisez notre benchmark des pratiques agiles dans les organisations.

Pour quels bénéfices clients ?

L’évolution des façons de consommer, la montée du niveau d’exigence et l’explosion des offres ont conduit les entreprises à chercher toujours plus de moyens pour rechercher de nouveaux marchés tout en fidélisant leurs clients. Alors que le monde est de plus en plus complexe et incertain, les entreprises doivent relever de nombreux défis :

  • Innover sans cesse,
  • Diminuer les coûts de production,
  • Être plus réactif et plus souple,
  • Faire mieux avec moins,
  • Fiabiliser et pérenniser ses produits et services,
  • Améliorer l’expérience client

Dans ce cadre, l’agilité apparait comme un des moyens à mettre en œuvre pour arriver à ces fins.

Quels intérêts pour vous à démarrer ?

L’agilité n’est pas une démarche que l’on peut décréter. Notre expérience nous a permis de constater qu’une mise en place efficace et durable nécessite l’implication de tous. Comme tout changement, il demande une prise de risques qui vous permettra d’exploiter ses bénéfices comme un avantage d’autant plus concurrentiel que vous aurez embrassé tôt cette opportunité.

Vous souhaitez expérimenter les concepts de l’agilité dans l’entreprise avant de vous lancer dans la démarche ?

Nous avons conçu un séminaire spécifiquement à cette intention : Décideurs, voulez-vous vraiment être agiles ?

Vous souhaitez évaluer le niveau actuel d’agilité perçu dans votre organisation ? 

Passez gratuitement notre test d’agilité dans les organisations.

Comment démarrer ?

De notre point de vue, faire table rase du passé est contre productif et n’est pas en phase avec les enjeux des entreprises existantes. Nous préférons une démarche de petits pas qui permettent une montée en puissance progressive, un retour sur investissement visible dès le début de la transformation et continu tout au long du processus. Cette approche confère plusieurs avantages :

  • Respecter la spécificité de votre métier, de vos clients et de votre environnement.
  • Nous considérons l’agilité comme un moyen et non une finalité pour répondre à vos enjeux. Cette congruence avec le modèle que nous promouvons permet de régler avec vous la vitesse et l’objectif final visé.
  • Cette souplesse adaptative permet également d’inscrire la démarche dans le respect des individus et de la culture de votre entreprise.

Vous souhaitez dessiner les contours de votre future feuille de route ?

Visitez notre page accompagnement agile de la transformation.