6 mars 2016

Entreprise libérée : expérimentez la mémoire du futur

Vous souhaitez envisager et vivre le futur d’une réalité souhaitée, dépasser vos freins et vos blocages dans la mise en œuvre de l’entreprise libérée ?

Permettre aux participants de trouver eux-mêmes le chemin qu’a emprunté l’entreprise-fleuve

Le fleuve de l'entreprise LibéréeCe séminaire met en jeu vos problématiques essentielles à travers un serious game où le hasard vous guidera sur un plateau de jeu constitué de cases scénarisant votre contexte. En fonction des rôles joués, vous envisagerez vos forces et faiblesses ici et maintenant, ainsi que les opportunités à saisir demain et les zones de confort à dépasser afin d’inventer les contours de l’entreprise libérée. Venez mettre en scène vos « points de vue » et embrasser le paysage de l’entreprise libérée, une fois sa nouvelle identité mise en œuvre… autrement dit du point de vue de son futur.  

Une dynamique collaborativeplateau entreprise fleuve

Pendant ce séminaire, nous vous guiderons pour :

  • Libérer l’énergie collective en vous aidant à dépasser les freins et blocages individuels
  • Tracer le chemin entre aujourd’hui et demain en fixant les directions à prendre
  • Co-construire la vision de votre organisation ou du projet de transformation
  • Prioriser vos engagements en les positionnant de façon symbolique en amont ou en aval du cours de votre libération
  • Positionner les actions concrètes à mettre en œuvre de manière symbolique en amont ou en aval du cours de votre libération
  • Déterminer les valeurs ressources sur lesquelles s’appuyer pour conduire les changements souhaités

Pourquoi parlons-nous d’entreprise-fleuve et de mémoire du futur ?

Arie de Geus dans « La pérennité des entreprises » compare 2 types d’organisation, l’entreprise mare ou l’entreprise fleuve. L’entreprise uniquement mue par un objectif économique ressemble à une flaque d’eau qui réunit un certain nombre de gouttes de pluie dans un creux. La flaque se résume à ces gouttes-là. S’il pleut de nouveau et que d’autres gouttes s’y ajoutent, la flaque s’étend, peut-être au point même de tremper le sol alentour. Néanmoins, les gouttes d’origine gardent leur place centrale. Paradoxalement, cette stabilité est source de vulnérabilité. L’espérance de vie moyenne des entreprises dans le monde n’excède pas 13 ans, et 50 ans au plus pour les multinationales ! Cependant, certaines entreprises ont la longévité d’un fleuve, et  deviennent alors centenaires. Ces organisations ont autorisé les individus qui la composent à se libérer de la peur et de ce qu’ils auraient à perdre en lâchant prise sur les certitudes d’aujourd’hui. Pour cela, l’entreprise doit se doter de la même capacité d’adaptation cognitive que l’individu afin d’anticiper l’avenir. David Ingvar, neurobiologiste suédois, a démontré en 1985 que le cerveau humain cherche en permanence à donner un sens au futur en inventant des chemins temporels qu’il emmagasine dans le lobe préfrontal, siège de la mémoire. Lorsque nous revisitons ces avenirs, nous disposons d’une capacité à agir face à une situation qui correspond au souvenir d’un avenir anticipé.

Une autre découverte d’Ingvar est que cette mémoire du futur constitue un guide subliminal qui aide l’individu à identifier les données pertinentes pour orienter son action dans le trop plein d’informations dans lequel il est « en-mail-lé ». Libérez-vous de la nasse de contraintes techniques qui vous empêchent d’entrevoir avec lucidité ce qui est à venir !

 

Pour découvrir notre River Trip vers l’entreprise libérée Contactez-nous

Téléchargez la plaquette du séminaire.