Transformation organisationnelle et culturelle

L’intention et le but

D’abord clarifier l’intention et le « pourquoi ». Partir de l’hypothèse que des personnes intelligentes auront besoin de comprendre « pourquoi » et d’y trouver de la cohérence.

En tant que coach en auto-organisation, je vous aide à positionner clairement les attendus ; le « quoi ». Les discours flous et motivationnels ne passent plus. Il vaut mieux être franc et exposer le cadre du quoi, le problème, ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas. Ensuite, votre travail consiste à suivre l’avancement du « quoi », à préciser le cadre et non à vous mêler du comment…Le comment, dans un monde complexe, appartient à vos équipes maintenant.

En tant que coach, je vous accompagne personnellement dans ce qui peut être un exercice de délégation et de construction de confiance et j’accompagne vos équipes dans l’exercice de responsabilité du « comment ».  Je peux aussi si besoin rappeler le cadre, les limites et ce faisant éclairer les espaces de liberté, terreau de l’adaptabilité. Toute cette démarche se fait en restant vigilant au bien-être et en facilitant l’harmonie d’un nouveau mouvement à deux.

La compréhension

Vos personnels vont avoir besoin de « comprendre ». En tant qu’expert en communication, je prends le pouls pour ajuster la communication descendante et remontante. Pendant un temps, je vais faciliter l’écoute et l’expression, la préparation des messages, la réconciliation d’univers parfois éloignés.

L’action

Clarifier les problèmes, les rendre observables, poser des objectifs réalistes puis récolter des idées. Ensuite expérimenter des changements : dans un monde complexe, on ne peut plus être certain de trouver la solution idéale en réfléchissant. En tant qu’agilité expérimenté, je propose aux équipes de se donner des objectifs par étapes. Le changement va passer par une démarche empirique pragmatique, presque scientifique : basée sur l’observation de la réalité et non sur des théories. Isolation d’un problème, hypothèses, expériences, apprentissage et ajustements. Chaque petit pas crée une meilleure connaissance du système global et un changement. Le changement est émergeant et élimine des problèmes réels un par unLes progrès se voient rapidement dans la réalité. Les progrès se mesurent de façon partagée par des indicateurs ou des observables pragmatiques. 

Mon expertise des approches systémiques et communicationnelles me permet tout au long de la démarche, d’apporter de nouvelles façons de regarder les problèmes. Il devient ensuite possible plus facilement de sortir des boucles relationnelles malsaines, qui nuisent à votre stratégie et à vos clients, et de proposer des nouvelles modalités relationnelles dans toute l’entreprise, gage de changement des habitudes comportementales, des schémas de pensées… La collaboration devient alors un mode relationnel habituel et naturel, un mode plus serein. L’intelligence collective émerge et les résultats se voient chez les clients et dans l’ambiance de l’entreprise.

L’autonomie

En tant que coach, j’ai le devoir d’amener mon « client » à l’autonomie. L’accompagnement est terminé quand dans l’entreprise, les individus et les équipes sont devenus leur propre guide. Ils savent résoudre un très grand nombre de problèmes par eux-mêmes, plus sereinement et rapidement. Quel bel indicateur : le nombre de problèmes techniques, organisationnels, interpersonnels que l’on sait résoudre rapidement et dans un climat serein ! 

Et de plus en plus, un dirigeant qui peut se consacrer à la stratégie, à la promotion, aux projets d’avenir… 

S’engager dans un changement pour s’adapter, et sur le chemin devenir un manager, un dirigeant plus épanoui, ça vous dit ?