20 février 2016

Visant rêvait de gloire et de pouvoir

L'histoire de Visantconte agile l était une fois un garçon prénommé Visant qui rêvait de gloire et de pouvoir.

fable agileux temps anciens, sa famille régnait déjà sur ces terres fertiles et avait apporté la croissance au pays des petits hommes, en combattant d’autres tribus et en préemptant leurs domaines ancestraux. Son prénom n’avait d’ailleurs pas été tout-à-fait choisi au hasard : dans la langue des anciens, Vincentius signifiait celui qui vainc…

fable agilefin de prolonger le récit glorieux de ses aïeuls, il manquait à Visant une épopée guerrière permettant d’asseoir encore un peu plus la grandeur et la prospérité du royaume.

récit agilen cette belle et chaude nuit d’été, il rêvait de hauts faits d’armes. C’était sa destinée, le sang royal coulait dans ses veines… Pour cela, se dit-il, je dois exercer un contrôle plus strict sur mes soldats. Avant chaque combat, j’examinerai chaque armure, chaque arc, chaque épée. Je contrôlerai la bonne entente entre mes hommes et vérifierai que tous mes lieutenants soient fidèles à notre cause, prêts à mener notre armée à la victoire.

conte agile l se prit tant et tant à rêver, qu’au bout du compte, il s’endormit en étant certain qu’il pourrait contrôler son destin et même celui du pays tout entier.

expérience agilea sècheresse qui s’était abattue cet été là sur le pays des petits hommes rendait l’air sec et suffocant. Alors qu’il essayait de dompter jusqu’à ses rêves, Visant se réveilla au beau milieu de la nuit ; la bouche sèche, mais le cœur encore plein de désir de conquête et de foi en sa juste vision.

conte agile l alla chercher de l’eau fraiche pour se désaltérer. La lune était pleine et haute à cette heure de la nuit, il la vit se refléter tout au fond en plongeant son regard dans le puits.

conte agile l s’émerveilla quand il découvrit qu’il avait réussi à capturer son image dans le seau rempli d’eau et de lumière qu’il remonta alors tout doucement.

expérience agileorsqu’il put enfin saisir le récipient, il tenta d’attraper l’astre brillant. Mais ses mains ne faisaient que l’éclabousser, la lune ne se laissait pas attraper aussi facilement que cela…

conte agile l recommença encore et encore, sans parvenir à ses fins. Il s’échina tant et si bien qu’à force d’éclaboussures, le seau finit par se vider.

récit agilenervé, il jura de ne pas se laisser faire, et tenta à nouveau de capturer la lune en rejetant le seau au fond du puits. Tout doucement, il le remonta. La lune était là, dans son contenant, pleine de lumière, miroitant dans le reflet ondulé de l’eau.

conte agile l essaya alors de l’attraper tout doucement ; peut-être avait-il été trop brutal la première fois ?

expérience agilea lune avait probablement besoin de tendresse, et se laisserait apprivoiser par des caresses. Mais rien n’y fît. Ses mains plongeaient inlassablement dans l’eau sans pouvoir remonter la moindre parcelle lunaire.

fable agilelors qu’il s’épuisait dans sa quête, une petite larme coula le long de la joue de Visant avant de plonger dans le seau et d’y faire onduler le reflet du croissant d’or.

esprit agileagné par la fatigue, il se rappela qu’après tout, il n’était pas là pour attraper la lune, mais pour étancher sa soif. Sans comprendre par quelle magie celle-ci arrivait à se dérober sous ses doigts, il se servit une grande rasade d’eau glacée. Il sentit alors tous les bienfaits de l’eau fraiche et apaisante dans son corps, et repartit dormir. Son sommeil fût régénérant, car il avait compris qu’il est vain de vouloir contrôler la réalité alors qu’elle nous invite à réfléchir sur son reflet… et sur nous-même !   Cette nuit-là, il accéda à une autre vérité que celle héritée de ses ancêtres : jouer avec l’incertitude est la plus belle façon d’apprendre.

récit agilet c’est au partage de cette leçon qu’il se consacrera désormais,  accompagner son peuple sur un chemin de découverte en quête d’une adaptation permanente à son environnement mouvant..